A propos de nous...

STRUCTURE

L'agence est animée par un architecte : Daniel FISCHBACH, 51 ans, architecte diplômé par le gouvernement en 1991, créateur des marques ARCHI-ECO® et FISCHBACH® en 2009.

Historiquement localisée à Gardanne, elle développe aujourd'hui son activité sur l'ensemble du département, et possède une solide expérience dans la conception de bâtiment neuf et la rénovation, qu'il s'agisse de villas, logements collectifs, bureaux, commerces...

Son rayon d'intervention se situe principalement dans le département.

 

PHILOSOPHIE

Pour assurer la qualité de vie des générations futures, la maîtrise du développement durable des ressources de la planète est devenue indispensable. Son application à l'architecture concerne tous les intervenants : décideurs politiques, maîtres d'ouvrage publics ou privés, urbanistes, architectes, ingénieurs... La prise en compte des enjeux environnementaux a des implications sociales, écologiques et économiques. Elle doit faire l'objet d'une démarche globale, objective et rationnelle. Telle est notre philosophie. Répondre à ceux qui désirent construire autrement. L'architecture écologique du Voralberg est actuellement l'exemple le plus convaincant de la mise en pratique d'un développement éco-responsable à l'échelle d'un territoire européen. Elle est intéressante car elle démontre qu'il est possible de réaliser une architecture contemporaine qui ne renie pas le passé, et de construire pour un budget raisonnable, des bâtiments fonctionnels, énergétiquement efficaces, et écologiques sans ostentation.

Les quatorze cibles de la démarche HQE® définies de manière didactique par l'Association HQE® mettent en évidence les objectifs de la Haute Qualité Environnementale.

  1. Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
  2. Choix intégré des procédés et produits de constructions
  3. Chantiers à faible nuisance
  4. Gestion de l'énergie
  5. Gestion de l'eau
  6. Gestion des déchets d'activités
  7. Entretien et maintenance
  8. Confort hygrothermique
  9. Confort acoustique
  10. Confort visuel
  11. Confort olfactif
  12. Conditions sanitaires
  13. Qualité de l'air
  14. Qualité de l'eau

 

La réalité du changement climatique est aujourd'hui admise. L'amélioration des pratiques dans les domaines de l'aménagement et de la construction constitue un gisement d'économie d'énergie important. Un travail sur les formes urbaine et architecturale permet de réduire les besoins énergétiques globaux et l'impact environnemental d'une opération. Si on s'intéresse en particulier à l'aspect énergétique, les bâtiments représentent le 2ème secteur le plus consommateur d'énergie au niveau national. Le logement émet pour sa part environ 15% des gaz à effet de serre. On voit le rôle que peut jouer la production de logements neufs dans l'atteinte des objectifs environnementaux nationaux, parallèlement à la réhabilitation des logements anciens. Pour réussir dans cette démarche, notre agence doit pouvoir accompagner aménageurs et promoteurs, particuliers et collectivités dans le développement de la demande environnementale émergente. C'est pour contribuer à cet objectif, que nous avons intégré l'étude de performance énergétique dans la conception de nos bâtiments.

L'ensemble des mutations qui s'imposent au secteur du bâtiment prend place dans un horizon de réduction drastique des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Si la réglementation thermique en vigueur fixe un seuil minimal d'amélioration, certificats et labels permettent la valorisation des améliorations supplémentaires apportées au logement.